Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran étudie une proposition de l'UE de rencontrer les USA
information fournie par Reuters 20/02/2021 à 23:21

DUBAÏ, 20 février (Reuters) - L'Iran étudie une proposition de l'Union européenne pour une réunion informelle entre les membres actuels de l'accord nucléaire de 2015 et les Etats-Unis, a déclaré samedi le ministre adjoint iranien des affaires étrangères Abbas Araqchi.

Selon Abbas Araqchi, Téhéran n'a pas encore répondu à cette proposition.

L'Iran et les Etats-Unis sont en désaccord sur les conditions d'un retour des deux pays dans l'accord de 2015.

L'Iran insiste sur le fait que les Etats-Unis doivent d'abord lever les sanctions de l'ancien président Donald Trump alors que Washington affirme que Téhéran doit d'abord revenir aux engagements pris dans le cadre de l'accord.

"Nous étudions la proposition de Josep Borrell de tenir une réunion informelle des 4 + 1 (membres de l'accord nucléaire) avec les États-Unis et l'Iran, et nous consultons nos partenaires, dont la Russie et la Chine, et nous répondrons à cette proposition à l'avenir", a déclaré Abbas Araqchi dans une interview à la télévision d'État.

"Cependant, nous pensons qu'un retour des États-Unis à l'accord nucléaire ne nécessite pas de réunion et que la seule façon d'y parvenir est de lever les sanctions", a-t-il ajouté.

Début février, le ministre iranien des affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, avait suggéré un moyen de sortir de l'impasse entre les États-Unis et l'Iran en vue d'un retour à l'accord de 2015, en disant que le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, pourrait "synchroniser" ou "orchestrer" les discussions.

Samedi, un porte-parole du gouvernement iranien a indiqué que l'Iran pensait que les sanctions américaines seraient bientôt levées malgré de constantes "querelles diplomatiques".

Les Etats-Unis ne prévoient pas de lever de sanctions ou de prendre un décret présidentiel permettant leur retour dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien avant d'éventuelles discussions avec l'Iran et les autres puissances impliquées dans ce pacte, a déclaré vendredi la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki.

(Rédaction de Dubaï, version française Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants autochtones et militants de l'organisation Alianca Pela Volta Grande do Xingu manifestent pour demander au président Lula et aux délégués de la COP30 de protéger l'Amazonie, à Guajara Bay, à Belém, le 14 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:56 

    A mi-parcours des négociations, la première COP sur le climat en Amazonie tient ses promesses: débat vigoureux sur d'énormes sujets, ambiance chaude qui a viré au chaotique et sérénité brésilienne à toute épreuve malgré le compte à rebours. Pour la première fois ... Lire la suite

  • L'entrée de la BBC à Londres, le 10 novembre 2025 ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:43 

    Donald Trump a affirmé vendredi qu'il comptait réclamer en justice un montant allant jusqu'à cinq milliards de dollars à la BBC malgré les excuses du géant de l'audiovisuel public britannique, en pleine crise en raison d'un montage vidéo trompeur du président américain. ... Lire la suite

  • La gauche unitaire (sans LFI, les Communistes et Raphaël Glucksmann) réunie à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine, le 2 juillet 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 15.11.2025 05:08 

    La gauche unitaire, qui défend une candidature commune pour 2027, se réunit samedi à Trappes (Yvelines) afin d'avancer sur son programme et faire la démonstration d'une union incontournable, malgré des positions très divergentes à l'Assemblée. Ils avaient fait ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 14/11/2025
    information fournie par Libertify 15.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alibaba, Rubis , Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...